top of page
Rechercher
  • lailaaigoun

Lumière sur les mécanismes et programmes inconscients qui influencent notre vie.

Dernière mise à jour : 16 août 2023





Derrière nos choix de vie, des situations répétitives, des blocages ou même notre personnalité, il y a différents mécanismes souvent inconscients qui sont à l’oeuvre.


En effet, on pense être libre alors que nous sommes rattachés à des fils invisibles qui dictent de nombreux aspects de notre vie.


En voici quelques-uns :

🔸 Les empreintes émotionnelles. La plupart des inconforts émotionnels que tu rencontres dans ta vie d’adulte sont des empreintes émotionnelles non intégrées de ton enfance qui reviennent à la charge pour que tu les conscientises et les intègres enfin. Elles reviennent sous forme de scénarios répétitifs qui vont te faire ressentir ce que tu avais ressenti dans ton enfance et que tu avais enfoui jusque là.

Ex : Chaque partenaire amoureux te quitte et tu te sens abandonnée. Cela te met en contact avec cette blessure d'abandon qui a été ressentie la première fois quand tu avais 2 ans. Mais à cet âge là, tu n'avais pas encore la capacité de gérer tout le vécu émotionnel, les ressentis que cela impliquait. Alors tu l'as enfoui. Aujourd'hui, chaque "abandon" que tu vis dans une relation réveille ces émotions et ces ressentis qui attendent que tu les accueilles pour être libérés.


🔸 Les masques

Ce sont des personnalités ou des comportements que nous présentons dans certaines situations et qui ne reflètent pas notre véritable identité.

Ce sont des mécanismes de défense qui nous servent à éviter de revivre des expériences douloureuses, à faire face à la pression sociale ou aux attentes.

Ex : Le Masque de la Perfection : tu te forces à paraître parfait(e) à tout moment, en cachant tes émotions négatives, tes vulnérabilités et tes défauts.



🔸 Les injonctions familiales inconscientes

Elles font référence aux messages subtils, aux attentes non exprimées et aux croyances implicites qui sont transmises au sein d'une famille et qui influencent les comportements, les choix et les identités des individus.

Ex : "Ne montre pas tes émotions" : cela peut engendrer des difficultés à identifier et à gérer les émotions, ainsi qu'une tendance à les refouler.

"Fais passer les autres avant toi" : Cela peut créer des difficultés pour établir des limites saines et se préoccuper de soi.

🔸 Les loyautés familiales

Pour le cerveau reptilien, être exclut du clan est synonyme de mort (cela renvoie aux mémoires des premiers Hommes). Donc inconsciemment on cherche à démontrer à notre clan qu'on y appartient. Et pour l'inconscient cela veut dire répéter des schémas de vie, même s’ils sont malheureux.

Ex : si réussir ton projet implique de changer de classe sociale, tu peux mettre en place inconsciemment des stratégies d’auto-sabotage pour ne pas le réaliser et ainsi prouver à ta famille que tu appartiens toujours au clan .


👉 La prise de conscience est un premier pas important s'en libérer et redevenir libre d'être soi et de ses choix de vie.


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page